AKROCEAN

videocam
  • Taux
    8.0 %
  • Durée
    60 M
  • Prix du bond
    1 €
info
Connectez-vous pour investir.

PRÉSENTATION DE L'ACTIVITÉ




AKROCEAN est une entreprise créée à Guérande (44) en 2017 de l'association de deux sociétés :

  • GEPS TECHO qui développe et conçoit des solutions pour la création d'énergies marines, l'autonomie énergétique offshore et la stabilisation de structures flottantes.
  • VALEMO qui est spécialisée dans les métiers de la conduite, de l'exploitation et de la maintenance d'installation d'énergies renouvelables.


L'activité d'AKROCEAN consiste à installer des bouées météorologiques, sur des sites en mer, pour y collecter des données météocéans et environnementales. Ces données sont utilisées par les clients d'AKROCEAN pour déterminer si les sites en question sont appropriés pour l'installation d'un champ éolien offshore.


 


La société propose différentes bouées qui, en fonction de leurs compositions, permettent par exemple de :

  • Connaître la force et l'orientation du vent ;
  • Connaître la météo en temps réel ; 
  • Connaître la houle ;
  • Connaître la circulation maritime ;
  • Détecter les mammifères ;
  • Réaliser de la surveillance vidéo ;
  • Mesurer la qualité de l'eau.




Les plateformes d'AKROCEAN sont réputées pour leur stabilité et leurs sources d'énergie hybrides et autonomes. Cela lui est possible grâce à l'ingénierie de GEPS TECHNO qui en est le concepteur. De plus, le service proposé comprend une supervision à distance 365/7 via un centre de surveillance, à terre, opéré par VALEMO.


L'ambition d'AKROCEAN est, à terme, de proposer 3 typologies de bouées avec des fonctionnalités distinctes :

  1. WINDSEA : bouée intégrant un LiDAR (télédétection par laser) permettant l'évaluation des ressources éoliennes ;
  2. FLY'RSEA : bouée intégrant un Radar 3D pour l'évaluation de la migration des oiseaux et des chauves-souris en mer ;
  3. SEAOBS : observatoire multi-paramètres permettant l'étude de sites environnementaux


LES DIRIGEANTS


Jean-Luc LONGEROCHE : Président - 49 ans

Jean-Luc détient un diplôme d'ingénieur ENSMA avec une spécialisation en aérodynamique - informatique industrielle. Il a occupé le poste d'ingénieur projet aux Chantiers de l'Atlantique durant 3 ans avant de devenir responsable HSE chez ALSTOM MARINE puis responsable des moyens d'armement chez STX FRANCE. En 2008, il devient directeur Supply Chain et chef de projet ERP (Entreprise Resource Planning) aux Chantiers de l'Atlantique. C'est en 2011 qu'il a créé GEPS TECHNO, solutions d'énergies renouvelables pour l'autonomie en mer avant de fonder AKROCEAN en 2017.


Matthieu BLANDIN : Directeur d'Exploitation - 41 ans

Matthieu est diplômé d'une licence professionnelle sciences & technologies des énergies renouvelables ainsi que d'un Master 2 en Administration des Entreprises à l'IAE de Nantes. Il a connu plusieurs expériences de chargé de projet éolien chez VALOREM puis ingénieur d'affaire et responsable EMR (Energies Marines Renouvelables) et Éolien Offshore toujours chez VALOREM. Il rejoint Jean-Luc sur le projet AKROCEAN lors de sa création. Il est également délégué régional Offshore Asso France Energie Eolienne pour la façade Atlantique Sud et Vice-Président de l'association NEOPOLIA.


LE MARCHÉ


AKROCEAN vise en premier lieu le marché de l'éolien offshore, en France et à l'international. Actuellement, l'activité de mesures de vents destinées au développement de l'éolien en mer est estimée entre 50 et 100 millions d'euros. Il est toutefois en constante progression grâce à l'augmentation de la taille des projets nécessitant le déploiement de plusieurs bouées météocéans. Aussi, l'allongement des durées de mesures et l'accroissement du nombre d'acteurs intéressés par l'installation de parc éolien en mer démontre le potentiel du marché qui, compte tenu de ces divers paramètres, est estimé à horizon 2030 entre 500 millions et 1 milliard d'euros.




Actuellement, 80% du marché est tiré par les pays de l'Europe du Nord, au sein desquelles AKROCEAN est d'ors et déjà présent. La France est en retard néanmoins, dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie, le marché de l'éolien est en passe d'accélérer avec des objectifs qui ont été relevés et des mesures de simplification qui ont été adoptées. 


Aussi, le marché français connaît une opportunité avec le plan de relance économique 2020, mis en place suite à la crise sanitaire, qui prévoit de consacrer un budget de 30 milliards d'euros aux secteurs de l'énergie, de la rénovation énergétique et des transports.


LA CLIENTÈLE


AKROCEAN s'adresse autant à une clientèle publique et parapublique qu'à des développeurs privés comme des fonds d'investissement ou des énergéticiens. Grâce à son positionnement et à sa connaissance du marché, AKROCEAN a la capacité de répondre aux appels d'offre en France et à l'international. 


Jusqu'à présent, la société développe principalement son activité au travers de contrats cadres signés avec des grands comptes comme MÉTÉO FRANCE et ENERGINET (équivalent d'EDF au Danemark).


LES OBLIGATIONS CONVERTIBLES : UNE SOLUTION ENTRE CAPITAL ET DETTE 

Les obligations convertibles sont comptablement des quasi fonds propres, qui viennent renforcer la structure financière des entreprises. Une telle opération permet d'avoir un équilibre financier plus favorable et donc de lever de la dette bancaire plus facilement pour le développement de l'entreprise.

Risques de l'investissement

Vous devez déclarer connaître les facteurs de risques de défaut et de perte totale ou partielle des sommes investies dans le cadre d'un investissement en obligations simples ou convertibles émises par une société : Le remboursement de l'obligation simple ou convertible, de même que le paiement des intérêts et prime de non conversion éventuelle, dépend de la capacité de la société émettrice à faire face à ses engagements. Le risque de défaut est le risque lié à la solvabilité de la société émettrice. L'obligataire peut donc être soumis à un risque de perte totale ou partielle du capital investi, de même qu'il peut faire face à un risque de non-paiement des intérêts et prime de non-conversion éventuelle. Nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que les titres que vous allez acquérir ne proviennent pas d'un marché côté réglementé. À ce titre vous ne pourrez pas les céder à votre convenance mais seulement après la recherche d'acquéreurs.

error
check_circle
warning